Lorsqu’on est en situation de handicap, la mobilité demande davantage de préparation. Dans cet article, tu trouveras les contacts des différents pôles handicap des structures étudiantes majeures à Lyon.

Si ton handicap requiert un aménagement dans ta scolarité, il faut se référer tout d’abord à la Mission Handicap de l’université dans laquelle tu prépares ta mobilité. 

En ce qui concerne le logement, le CROUS propose des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Lyon 1 :

Tél.04 72 43 14 77Mailmission.handicap@univ-lyon1.fr

Lyon 2 : 

Tél.04 78 77 31 05Mailmission.handicap@univ-lyon2.fr

Lyon 3 : 

Tél.04 78 78 78 01Mailhandicap@univ-lyon3.fr

CROUS :

Tél.04 13 38 40 01Mailhandicap@crous-lyon.fr

Site relatif au dossier étudiant : http://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

Ressources : https://www.crous-lyon.fr/international/etes-situation-de-handicap/

Coordonnées de tous les pôles handicap des établissements de l’académie de Lyon : 

Le handicap n’est pas toujours visible. Si tu souffres d’une maladie chronique, de troubles mentaux (dépression, anxiété, bipolarité…) ou de troubles dys, tu as tout autant le droit à un accompagnement.

Se déplacer :

Le réseau TCL est en grande partie accessible à tous et toutes. Pour avoir des informations en temps réel sur l’accessibilité de tout le réseau, il faut se référer au site. (https://www.tcl.fr/se-deplacer/infos-trafic-accessibilite)

Bon à savoir : Toutes les stations de métro sont aménagées afin d’être accessibles, SAUF l’arrêt Croix-Paquet du métro C, qui ne possède pas d’ascenseur.

En ce qui concerne les bus, la plupart sont accessibles : 7 arrêts sur 10 sont équipés pour les personnes à mobilité réduite.

Nos évènements sont accessibles et ouverts à tous·tes !

Témoignage :

Jasmine est en fauteuil, et a fait une mobilité d’un semestre à l’Université Catholique de Lyon.

“Ca s’est bien passé, je vivais dans un appartement du CROUS amménagé aux personnes en situation de handicap. L’université était accessible. J’ai participé à de nombreux évènements, et tout le mond était très engagé à me faire participer.

Le plus important est de commencer l’organisation de sa mobilité au plus tôt, le plus dur est de trouver un logement.”

Emma Petit

Hello, moi c’est Emma, j’ai découvert ESN CosmoLyon dans le cadre de mon service civique. Je passe ma vie au Vieux Lyon ou en promenade avec mon chien ! Au plaisir de vous rencontrer!
Fermer le menu