Tu arrives bientôt à Lyon et tu aimerais de l’aide ? Tu cherches un·e étudiant·e qui vit en France et pourrait répondre à tes questions ?

Le Buddy System est là pour ça !

Le Buddy System, c’est quoi ?

Le Buddy System c’est avant tout un système gratuit d’entraide entre jeunes. Des jeunes qui vivent déjà à Lyon (ou dans une autre ville participant au Buddy System) s’inscrivent pour se porter volontaire en tant que “Mentor”.

On t’attribuera un·e mentor le plus vite possible et cette personne sera là pour t’aider à préparer ton séjour à Lyon, répondre à tes questions et t’accompagner dans les premiers jours : te faire visiter la ville, te montrer des endroits utiles, te donner des conseils…

Le projet est européen (financé par Erasmus+) mais ouvert à toutes les nationalités et pour tous les campus de la métropole de Lyon.

Le Buddy System, comment ça marche ?

La première étape est de t’inscrire sur le site du Buddy System :

On te conseille de remplir au maximum ton profil, car c’est comme ça que nous t’attribuerons un·e mentor : nous allons chercher quelqu’un qui soit (si possible) de ton université, qui parle les mêmes langues que toi, qui a les mêmes hobbies et qui s’est inscrit·e pour les mêmes raisons.

L’équipe d’ESN CosmoLyon fera ensuite le matching entre ton profil et celui d’un·e mentor qui te correspond : tu recevras une alerte email et tu pourras communiquer avec cette personne sur la plateforme.

En cas de problème, l’association ESN CosmoLyon sera là pour t’aider. L’association organise aussi des “rencontres Buddy” pour t’aider à rencontrer ton ou ta buddy et d’autres jeunes à Lyon.

Tu as des questions ?

Je ne suis pas Erasmus, je peux m’inscrire ?

Oui, le Buddy System est ouvert à toutes les nationalités

Je ne trouve pas mon école

Tu peux prévenir ton école pour qu’elle nous contacte et que l’on mette en place cette école sur le Buddy System, tu peux choisir “Autre école” en attendant.

Je suis inscrit·e mais je n’ai pas encore de buddy

Patience, c’est que personne ne correspond à ton profil : remplis-le au maximum !

Le Buddy System, ça marche vraiment ?

Oui ! Et celles et ceux qui l’ont essayé en sont convaincu·e·s !

Pendant mon séjour en Italie, j’ai eu deux buddies qui m’ont aidé à découvrir la ville et m’ont partagé plein de bonnes adresses. À mon retour en France, j’ai pu devenir mentor à mon tour et continuer à pratiquer mon italien. J’ai aussi eu une buddy allemande en France, je ne parle pas du tout allemand mais on s’est très bien entendus. Un de mes meilleurs souvenirs, c’est une partie de Laser Game organisée par ma promo de Master. Je l’avais invitée à participer et on a fait équipe, on a gagné haut la main ! L’amitié franco-allemande, très efficace.

Yoan, buddy en France à son retour d’Erasmus

Yoan Pompet

Ciao ! Hello ! Parti en DUETI en Italie et en stage en Irlande, ces expériences internationales m'ont donné envie de m'engager à mon retour. Aujourd'hui, l'engagement associatif est mon quotidien, à ESN mais aussi dans d'autres associations sur l'environnement. Vous me retrouverez dans Lyon en train de lire dans les parcs ou de faire des claquettes dans les pubs irlandais.
Fermer le menu