Peut-on faire un Erasmus plus écologique ? C’est le challenge que relève ESN CosmoLyon avec les associations On The Green Road, EcoSila et Conscience et Impact Écologique.

Nos 4 associations te proposent un parcours pour trouver des solutions écologiques aux problèmes quotidien que tu peux rencontrer pendant ta mobilité internationale, des solutions qui peuvent aussi être meilleures pour ta santé et ton budget.

Qui peut s’inscrire ?

Que tu sois étudiant·e en mobilité internationale à Lyon (Erasmus, stagiaire, échange…) ou un·e étudiant·e de Lyon qui prépare sa mobilité internationale, ce programme est pour toi !

De quoi on va parler ?

On va parler de 5 thèmes phares de ton séjour :

Le premier thème est le logement : Tu arrives dans une nouvelle ville, dans un logement que tu ne vas occuper que quelques mois. Comment avoir un logement agréable, sain (pour soi et l’environnement) et qui ne pèse pas sur le budget ?

Le second thème est la nature : L’accès aux espaces naturels est bon pour la santé mais comment accéder à la nature chez soi ou en ville (et la protéger) ?

Le troisième thème est l’alimentation : Tu arrives dans un nouveau pays avec des nouvelles habitudes culinaires. Vie étudiante et perte de repères culinaires, comment bien manger et pas cher tout en réduisant son impact sur la planète ?

Le quatrième thème est la vie en ville : En habitant sa ville d’accueil, on y consomme et on a envie d’en profiter un maximum donc comment le faire sans dégrader ce cadre de vie et impulser une dynamique positive par l’argent qu’on y dépense (ou pas) ?

Le cinquième thème est le voyage : En mobilité, rien de plus normal que de vouloir découvrir le pays mais comment le faire “au mieux” ?

Explorasmus Times et Explorasmus Activities

Première étape de ton Explorasmus : 5 “Explorasmus Times” pour aborder l’écologie au quotidien

Pendant l’Explorasmus Time, tu  pourras comprendre les problèmes et repartir avec quelques solutions adaptées à la vie étudiante (petit budget, envie de découvrir…) pendant une soirée animée par nos bénévoles avec humour.

La soirée sera animée en français et en anglais, selon le niveau de langue du public.

Pour connaître les prochains Explorasmus Times, suivez nos événements :

Deuxième étape : des “Explorasmus activities” pour découvrir plus de solutions

Pendant les Explorasmus Times, tu pourras t’inscrire à des activités toute l’année pour aller plus loin : ateliers DIY, sorties naturalistes, voyage à vélo, jeux…

Ces activités sont proposées gratuitement et animées par des associations locales.

Pour participer, il suffit d’avoir participé à un Explorasmus Time et on te tiendra au courant par email.

Et pour aller plus loin

Tu connais le défi Explor’actions ?

Tu es étudiant.e sur un campus de Lyon ? Ce défi te propose de diffuser une initiative écologique qui mériterait d’être connue davantage comme celles que tu va découvrir via les Explorasmus Activities ou pendant ton voyage.

Formation vidéo avec On The Green Road

Ce défi est proposé gratuitement par On The Green Road : tu seras accompagné·e par l’association qui te proposera même des formations gratuites pour apprendre à filmer et monter ta vidéo.

Comment participer ?

Le projet Explorasmus a reçu le Trophées #LesAccents 2021 de Animafac

Yoan Pompet

Ciao ! Hello ! Parti en DUETI en Italie et en stage en Irlande, ces expériences internationales m'ont donné envie de m'engager à mon retour. Aujourd'hui, l'engagement associatif est mon quotidien, à ESN mais aussi dans d'autres associations sur l'environnement. Vous me retrouverez dans Lyon en train de lire dans les parcs ou de faire des claquettes dans les pubs irlandais.
Close Menu