Tu es passionné.e.s par le Japon, la danse ou tu as toujours voulu te lancer dans une activité physique ? Komainu Yosakoi Lyon, association de danse japonaise, est la solution pour te dépenser physiquement après ces longues périodes de confinement. J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Laura, membre du bureau et du conseil administratif de l’association, qui nous a partagé tout ce qu’elle sait sur cette dernière.

L’équipe Komainu à la Japan Impact 2020 (source : Komainu Yosakoi Lyon)

Le yosakoi, c’est quoi ?

Né dans les années 50, le yosakoi est une danse folklorique qui apparaît sur l’île de Shikoku dans la ville de Kōchi. Il tire ses inspirations de danses plus traditionnelles et a permis de valoriser la région après la Seconde Guerre mondiale tout en ramenant de la joie. Le yosakoi est accessible à tout le monde et est dansé à tout âge. Petits et grands sont conviés à cette danse dynamique et cardio !

« Le yosakoi prend son sens quand on est nombreux. C’est une danse de groupe basée sur la synchronisation qui est davantage jolie plus l’on est nombreux. Elle peut être dansée sur une scène ou en parade. Au Japon, pendant les défilés et les festivals, les équipes peuvent monter jusqu’à 100 personnes !
Cette danse implique une dimension de groupe importante, elle est là pour créer du lien entre les personnes, ce qui est d’ailleurs central dans notre association. Notre démarche est d’apprendre une danse et de créer du lien et du partage à travers cette danse. »

Komainu Yosakoi Lyon, c’est qui ?

« Pourquoi le nom Komainu ? Etant donné que nous venons de la ville de Lyon, c’est un petit clin d’œil aux komainu, ces petites statues que l’on peut trouver à l’entrée des temples et qui représentent des créatures semblables à des lions. Les lions de la ville de Lyon. »

Komainu Yosakoi Lyon est une association créée en 2018 qui propose des cours de yosakoi animés par les bénévoles de l’association. Au départ 5, Komainu compte maintenant une trentaine de membres aux profils différents. La tranche d’âge varie même de 18 à 40 ans ! Tu n’as jamais dansé le yosakoi et tu as peur de te lancer ? Pas de problème, les débutant.e.s y sont les bienvenu.e.s.

En plus de s’entraîner dans des salles situées à Villeurbanne, Komainu fait de nombreuses performances. Des évènements sur le Japon à la résidence sénior, l’association performe dans des endroits divers et sur tout le territoire : Grenoble, Marseille et même internationalement comme en Suisse ! Cet été, ils ont participé au festival « Vivez l’été » en tant que parade dans Villeurbanne. Vous avez peut-être même pu les trouver lors de notre Festa’Valise !

Les danseurs pendant le festival “Vivez l’été” (crédit photo : @nairolfaz)

Les frais d’adhésion 2020-2021 s’élèvent à 60 euros et donnent accès aux entrainements et à du contenu exclusif comme des vidéos tutoriels. En clair, Komainu Yosakoi c’est une équipe sympa, des représentations et de l’effort physique. Alors prépare déjà ta rentrée et n’hésite pas à les contacter !

Informations utiles et contact

E-mail : lyon.yosakoi@gmail.fr
Facebook
Instagram
Twitter
Youtube

Entrainements :
Mardi de 18h à 20h au CCO (Villeurbanne)
Jeudi de 19h à 21h au CCVA (Villeurbanne)
Ps : Ils n’acceptent que les majeurs.

Carine S

Hello ! Moi c’est Carine, grande amatrice de lecture, d’art et de mode. J’ai découvert le réseau ESN par mon école en 2019. Grâce à lui, j’ai connu de nombreux événements ce qui m’a alors donné envie d’aider à mon tour. Vous pourrez probablement me trouver dans un des nombreux musées de Lyon. N'hésitez pas à venir me voir !
Fermer le menu