You’ve heard about the “Fête des Lumières” but you don’t really know what it is, or what to expect ? This article is here to enlighten you !

Colorful projections of lights on the facades of the Town Hall and the fine Arts Museum. (Place des Terreaux.)
© Justine Baraban

What is the “Fête des Lumières” ? It’s a festival of 4 nights during which buildings and places around the city are enlighten : projections, shows, performances… it can be poetical, funny or spectacular : there is something for everyone !

History of the “Fête des Lumières”

It was originally a celebration of the Virgin Mary. In 1643, a huge plague was decimating the south of France. The worried people of Lyon went on the 8th of September to the Fourvière chapel up on the hill (it was not a basilica yet). Up there, they promised to the Virgin Mary that they would pay tribute to her every year if she could protect Lyon from the epidemic.
As Lyon was spared, they kept their promise and a procession would go to Fourvière every 8th of September to honour the Virgin Mary. On the 8th of September 1852, the unveiling of the golden statue of Mary that you can see at the top of the basilica was supposed to take place but had to be canceled due to the flood of the Saône river. They postponed the ceremony to the 8th of December, but a storm almost canceled the unveiling again. Eventually the weather cleared and the people of Lyon were so thrilled that they put little candles on their windowsills, so many that by the time it was dark, the whole city was illuminated. Clergymen followed the lead and illuminated the Fourvière chapel with flares. People went in the streets and celebrated until late in the night. The 8th of December has therefore become a big celebration for the people of Lyon, who have been putting candles on their windowsills every year since then.

Shadows of trees and animals projected on the walls of the musée Gadagne courtyard.
© Justine Baraban

The Festival of Lights today

The tradition has been carried on every year up to now. In 1989 the municipality followed by taking the decision to enlighten some monuments. In 1999, the illuminations as we know them now started to take place. Since this date, the celebration, which was originally a folk tradition, has become more of a festival. It always lasts 4 days around the 8th of December, and it is getting more and more known worldwide as many international artists and professionals now come to illuminate the buildings and create spectacles and performances around the city. It is a very important period for the people of Lyon, and it is also a major touristic event : several millions of visitors come to Lyon every year to see the illuminations.  

Big luminous installation on the Place Bellecour.
© Justine Baraban

Going to the Festival of Lights

Here are some tips for you to make the most of this experience !

  • Download the Fête des Lumières app. It can be useful !
  • Don’t form too big groups of people : the city will be overcrowded, millions of visitors are expected and it will be very hard to stick with a big group.
  • If you have a car, don’t use it and avoid public transportation as much as possible.
  • The best day to go is on the last day ! It is said that it is the day for the people of Lyon. It is much less crowded considering that most of the tourists are gone. Lyonnais’ secret 😉

Les Lumignons

The candles we put at our windowsills every 8th of December are called Lumignons. We created a little DIY  to teach you how to make your own Lumignons ! Check it out : https://www.instagram.com/tv/CIeJPIxCjq5/?igshid=19eih2tnncvte

Justine Baraban

Hey ! Moi c'est Justine, j'ai découvert le réseau ESN pendant mon Erasmus à Dublin et j'ai rejoint ESN CosmoLyon à mon retour ! Dans la vie j'aime l'art, la musique, les livres, le cinéma, les voyages et les chats. Je fais aussi un peu de photo à mes heures perdues. À bientôt à Lyon !
Close Menu

Tu as entendu parler de la Fête des Lumières mais tu ne sais pas trop à quoi cela correspond, ni à quoi t’attendre ? Cet article est là pour t’éclairer !

Projections de lumières colorées sur les façades de l'hôtel de ville et du musée des beaux-arts (place des terreaux)
© Justine Baraban

La fête des lumières, qu’est ce que c’est ? C’est un festival de 4 nuits durant lesquelles les bâtiments et certains endroits de la ville sont éclairés : projections, spectacles, performances… Cela peut être poétique, drôle ou spectaculaire : il y en a pour tous les goûts !

Histoire de la Fête des Lumières

C’est à l’origine une célébration de la Vierge Marie : en 1643, une importante peste tuait beaucoup de monde dans le sud de la France. Le 8 septembre, les Lyonnais sont montés à la chapelle de Fourvière, sur la colline (ça n’était pas encore une basilique) et ont fait un vœu : ils ont promis à la Vierge Marie qu’ils lui rendraient hommage tous les ans si elle protégeait Lyon de l’épidémie. Comme Lyon a été épargnée, ils ont tenu leur promesse et une procession allait à Fourvière tous les 8 septembre pour honorer la Vierge Marie. Le 8 septembre 1852, il devait y avoir l’inauguration de la statue en or de Marie (que tu peux voir en haut de la basilique), mais elle a dû être annulée à cause d’une crue de la Saône. La cérémonie a été reportée au 8 décembre, mais une tempête a failli l’annuler de nouveau. Finalement la météo s’est améliorée et les Lyonnais étaient si heureux qu’ils ont tous mis de petites bougies sur le rebord de leurs fenêtres. Il y en avait tellement qu’à la tombée de la nuit, toute la ville était illuminée. Les hommes d’Église ont suivi le mouvement et illuminé la chapelle de Fourvière avec des feux. Tous les lyonnais sont descendus dans la rue et ont célébré l’événement jusque tard dans la nuit. Le 8 décembre est ainsi devenu une grande célébration pour les Lyonnais, qui mettent des bougies à leurs fenêtres tous les 8 décembre depuis.

Ombres d'arbres et d'animaux projetées sur les façades de la cours du musée Gadagne.
© Justine Baraban

La Fête des Lumières aujourd’hui

La tradition a été poursuivie tous les ans jusqu’à aujourd’hui. En 1989 la municipalité a suivi en décidant d’illuminer certains monuments. En 1999, les illuminations telles que nous les connaissons aujourd’hui ont commencé à avoir lieu.  Depuis cette date, la fête qui était à l’origine une tradition populaire est plutôt un festival qui dure toujours 4 jours, autour du 8 décembre. La fête des lumières devient de plus en plus célèbre dans le monde car beaucoup d’artistes internationaux et de professionnels du spectacle viennent illuminer les bâtiments et créer des spectacles un peu partout dans la ville. C’est une période très importante pour les Lyonnais, et c’est aussi un événement touristique majeur : chaque année plusieurs millions de visiteurs viennent à Lyon admirer les illuminations.

Grande installation lumineuse sur la place Bellecour.
© Justine Baraban

Aller à la Fête des Lumières

Voilà quelques conseils pour profiter un maximum de ta première fête des lumières !

  • Télécharge l’application « Fête des Lumières », ça peut être utile !
  • Ne sort pas avec un trop gros groupe de personnes : la ville va être bondée, des millions de visiteurs sont attendus et c’est très difficile de rester ensemble si vous êtes beaucoup.
  • Si tu as une voiture, ne l’utilise surtout pas et évite les transports en commun le plus possible.
  • Le meilleur jour pour aller voir les illuminations est le dernier. On dit que c’est le jour des Lyonnais, il y a beaucoup moins de monde car la plupart des touristes sont partis. Secret de Lyonnais 😉

Les Lumignons

Les bougies que nous mettons à nos fenêtres le 8 décembre sont appelées « Lumignons ». On a créé un DIY en vidéo pour t’apprendre à faire tes propres lumignons ! Clique sur le lien pour le voir : https://www.instagram.com/tv/CIeJPIxCjq5/?igshid=19eih2tnncvte

Justine Baraban

Hey ! Moi c'est Justine, j'ai découvert le réseau ESN pendant mon Erasmus à Dublin et j'ai rejoint ESN CosmoLyon à mon retour ! Dans la vie j'aime l'art, la musique, les livres, le cinéma, les voyages et les chats. Je fais aussi un peu de photo à mes heures perdues. À bientôt à Lyon !
Fermer le menu