Tu as entendu parler de la Fête des Lumières mais tu ne sais pas trop à quoi cela correspond, ni à quoi t’attendre ? Cet article est là pour t’éclairer !

Projections de lumières colorées sur les façades de l'hôtel de ville et du musée des beaux-arts (place des terreaux)
© Justine Baraban

La fête des lumières, qu’est ce que c’est ? C’est un festival de 4 nuits durant lesquelles les bâtiments et certains endroits de la ville sont éclairés : projections, spectacles, performances… Cela peut être poétique, drôle ou spectaculaire : il y en a pour tous les goûts !

Histoire de la Fête des Lumières

C’est à l’origine une célébration de la Vierge Marie : en 1643, une importante peste tuait beaucoup de monde dans le sud de la France. Le 8 septembre, les Lyonnais sont montés à la chapelle de Fourvière, sur la colline (ça n’était pas encore une basilique) et ont fait un vœu : ils ont promis à la Vierge Marie qu’ils lui rendraient hommage tous les ans si elle protégeait Lyon de l’épidémie. Comme Lyon a été épargnée, ils ont tenu leur promesse et une procession allait à Fourvière tous les 8 septembre pour honorer la Vierge Marie. Le 8 septembre 1852, il devait y avoir l’inauguration de la statue en or de Marie (que tu peux voir en haut de la basilique), mais elle a dû être annulée à cause d’une crue de la Saône. La cérémonie a été reportée au 8 décembre, mais une tempête a failli l’annuler de nouveau. Finalement la météo s’est améliorée et les Lyonnais étaient si heureux qu’ils ont tous mis de petites bougies sur le rebord de leurs fenêtres. Il y en avait tellement qu’à la tombée de la nuit, toute la ville était illuminée. Les hommes d’Église ont suivi le mouvement et illuminé la chapelle de Fourvière avec des feux. Tous les lyonnais sont descendus dans la rue et ont célébré l’événement jusque tard dans la nuit. Le 8 décembre est ainsi devenu une grande célébration pour les Lyonnais, qui mettent des bougies à leurs fenêtres tous les 8 décembre depuis.

Ombres d'arbres et d'animaux projetées sur les façades de la cours du musée Gadagne.
© Justine Baraban

La Fête des Lumières aujourd’hui

La tradition a été poursuivie tous les ans jusqu’à aujourd’hui. En 1989 la municipalité a suivi en décidant d’illuminer certains monuments. En 1999, les illuminations telles que nous les connaissons aujourd’hui ont commencé à avoir lieu.  Depuis cette date, la fête qui était à l’origine une tradition populaire est plutôt un festival qui dure toujours 4 jours, autour du 8 décembre. La fête des lumières devient de plus en plus célèbre dans le monde car beaucoup d’artistes internationaux et de professionnels du spectacle viennent illuminer les bâtiments et créer des spectacles un peu partout dans la ville. C’est une période très importante pour les Lyonnais, et c’est aussi un événement touristique majeur : chaque année plusieurs millions de visiteurs viennent à Lyon admirer les illuminations.

Grande installation lumineuse sur la place Bellecour.
© Justine Baraban

Aller à la Fête des Lumières

Voilà quelques conseils pour profiter un maximum de ta première fête des lumières !

  • Télécharge l’application « Fête des Lumières », ça peut être utile !
  • Ne sort pas avec un trop gros groupe de personnes : la ville va être bondée, des millions de visiteurs sont attendus et c’est très difficile de rester ensemble si vous êtes beaucoup.
  • Si tu as une voiture, ne l’utilise surtout pas et évite les transports en commun le plus possible.
  • Le meilleur jour pour aller voir les illuminations est le dernier. On dit que c’est le jour des Lyonnais, il y a beaucoup moins de monde car la plupart des touristes sont partis. Secret de Lyonnais 😉

Les Lumignons

Les bougies que nous mettons à nos fenêtres le 8 décembre sont appelées « Lumignons ». On a créé un DIY en vidéo pour t’apprendre à faire tes propres lumignons ! Clique sur le lien pour le voir : https://www.instagram.com/tv/CIeJPIxCjq5/?igshid=19eih2tnncvte

Justine Baraban

Hey ! Moi c'est Justine, j'ai découvert le réseau ESN pendant mon Erasmus à Dublin et j'ai rejoint ESN CosmoLyon à mon retour ! Dans la vie j'aime l'art, la musique, les livres, le cinéma, les voyages et les chats. Je fais aussi un peu de photo à mes heures perdues. À bientôt à Lyon !
Fermer le menu