Tu es témoin ou victime d’homophobie ou de transphobie ? Tu n’es pas seul·e. Des structures (associations, lignes d’écoutes…) existent pour t’aider.

Que faire en cas de harcèlement ou d’agression lgbt-phobe ?

Contacte immédiatement la police (le 17), si tu es blessé·e tu seras conduit·e aux urgences, où tu obtiendras un certificat médical prouvant les blessures subies.

Dépose plainte. L’homophobie et la transphobie sont punies par la loi.

Entoure-toi de proches et contacte un·e professionnel·le psychologique.

De l’écoute disponible

Si tu passes par une période difficile et que tu as besoin de parler avec quelqu’un, des lignes d’écoutes sont à ta disposition, comme SOS Homophobie.

A propos de SOS homophobie :

“SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les agressions et les discriminations LGBTIphobes implantée sur l’ensemble du territoire français. Créée le 11 avril 1994 autour d’une ligne d’écoute et de soutien aux victimes de LGBTIphobies, elle s’est développée autour de trois grands axes : soutenir, prévenir et militer.

Soutenir les personnes LGBTI+ victimes de discriminations et d’agressions avec notre ligne d’écoute, l’aide juridique et l’accompagnement des adolescent·e·s.
Prévenir la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’interphobie en sensibilisant tous les publics avec les interventions en milieux scolaire et professionnel, l’organisation d’événements et de débats et l’activisme numérique.
Militer pour l’égalité des droits auprès des institutions avec notre Rapport sur les LGBTIphobies publié chaque année, des enquêtes, des manifestations et nos relations institutionnelles.”

SOS Homophobie : 01.48.06.42.41

Du Lundi au vendredi : 18 – 22h

Samedi : 14 – 16h

Dimanche : 18 – 20h

SOS Amitié : 09.72.39.40.50, 7j/7 24h/24

SOS Amitié English : 01.46.21.46.46

Chat en ligne : https://www.sos-amitie.com/web/internet/chat

7j/7, de 13h à 3h du matin

Emma Petit

Hello, moi c’est Emma, j’ai découvert ESN CosmoLyon dans le cadre de mon service civique. Je passe ma vie au Vieux Lyon ou en promenade avec mon chien ! Au plaisir de vous rencontrer!
Fermer le menu