Tu as envie d’en apprendre plus sur la ville de Lyon, son histoire et ce qui fait son charme ? Alors les Musées Gadagne n’attendent que toi !
Les Musées Gadagne, c’est quoi ?
Au sein de l’hôtel Gadagne dans le quartier Saint-Jean se trouvent les musées Gadagne. Ils ont ouvert en 1921 et portent le nom de la famille Gadagne, anciens propriétaires du bâtiment au XVIe siècle. Formés de deux musées, le premier consacré à l’histoire de Lyon et le second aux arts de la marionnette, ils représentent le spot culturel par excellence à visiter.
De nombreuses activités y sont proposées toute l’année : spectacles, ateliers pour enfants ou adultes et visites guidées. Et n’oublie pas de visiter la cour intérieure qui est en accès libre, elle vaut à mon sens le détour !
Le Musée d’histoire de Lyon
Ce musée retrace l’histoire de Lyon de manière synthétique, de la capitale des Gaules au XXe siècle. Il te donnera les repères pour comprendre les différentes facettes de Lyon à travers des peintures, des objets, des gravures… La collection compte plus de 80 000 objets. Je suis sûre que tu sauras y trouver ton bonheur.
Je te conseille en particulier l’étage 1 avec l’exposition sur le marché de la soie qui est ma préférée.

Le Musée des Arts de la Marionnette
On ne peut évidemment pas parler de Lyon sans évoquer l’emblématique marionnette lyonnaise Guignol. Tu pourras y admirer plus de 2 000 marionnettes du monde entier mais également des milliers de décors, de costumes ou encore d’affiches. Seul.e.s ou en famille, la visite est unique et ponctuée d’activités à faire ou observer ce qui rendra ton expérience d’autant plus ludique. C’est l’amusement assuré !

Informations Pratiques
Adresse : 1 place du petit Collège 69005 Lyon
Accès : Par métro avec la ligne D, station du Vieux Lyon
Horaire : Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30.
Gratuit pour les moins de 18 ans et 7 € pour les 18/25 ans
(Attention, avec le confinement le musée a été dans l’obligation de fermer. Cependant, cela te laisse le temps de préparer ta sortie et ton programme.)
Le musée étant situé dans le Vieux-Lyon, tu pourras ensuite continuer ta découverte du passé de la ville en te baladant dans les anciens quartiers : traboules, bouchons lyonnais, terrasses de café… Alors n’attends plus et prépare ta journée riche en histoire !
Photos tirées du site officiel du musée et de son compte instagram