Les nuits de Fourvière sont un festival culturel se déroulant chaque été depuis 1946 à Lyon, au Théâtre antique de Fourvière.

Durant les mois de juin, juillet et août, de nombreux spectacles prennent place : concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, projections cinématographiques, représentations de cirque…

Les deux principaux atouts de ce festival sont d’abord sa multidisciplinarité en termes de spectacles, et le lieu dans lequel ceux-ci prennent place. Le théâtre de Lugdunum (le nom antique de Lyon) est en effet un site emblématique de la ville, comportant le musée gallo-romain, les vestiges du Sanctuaire de Cybèle ainsi que l’Odéon antique.
Ce lieu historique, placé sur la colline de Fourvière, permet d’accueillir jusqu’à 4500 personnes pendant les représentations culturelles.
Accès :
6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Funiculaire Saint-Just, station Minimes – Théâtres romains
Durant les Nuits de Fourvière, l’accès au funiculaire est gratuit pour les personnes munies d’un billet de spectacle, et son exploitation est renforcée.
Petite note des artistes notoires ayant performé durant les Nuits de Fourvière : Elton John, Iggy Pop, Patti Smith, Radiohead and Arctic Monkeys, que j’ai eu la chance de voir !