Connais-tu le BuddySystem ? C’est une plateforme développée par le réseau ESN France dont le principe est simple : mettre en contact un(e) étudiant(e) en mobilité avec un(e) étudiant(e) local(e) qui pourra l’aider à son arrivée et pendant son séjour.

Si tu rêves de partir à l’étranger, cette plateforme peux te servir avant ton départ et pendant ton séjour !

Trouver ton ou ta Buddy en Europe

Tu peux t’inscrire dans une quinzaine de pays en Europe (L’objectif à long terme est d’être déployé dans 30 pays Européens) pour te faire aider sur place par un ou une Buddy.

Pour cela, il te suffit de t’inscrire sur la plateforme et de remplir ton profil avec différentes informations te concernant : ton université, les langues que tu parles, tes hobbies… L’association ESN locale va ensuite chercher quelqu’un qui a un profil similaire au tien. Une fois le “matching” validé, vous serez mis(es) en contact.

Quel est le rôle d’un(e) Buddy ?

Les Buddies sont volontaires pour t’aider dans tes premiers jours : répondre à tes questions, te faire visiter la ville, te donner quelques astuces sur la ville, etc. Si le courant passe bien, rien ne vous empêche de vous revoir tout au long du séjour.

Être Buddy en France

Tu peux aussi participer au BuddySystem avant ton départ, c’est une bonne manière de te préparer : en aidant un ou une étudiant(e) qui arrive, tu verras quels problèmes tu risques de rencontrer à ton tour.

Fermer le menu