ESN CosmoLyon à sélectionné pour toi les mots clés à connaître concernant le logement afin d’éviter erreurs, arnaques, dépenses inconsidérées. Louer un logement en France et dans une grande ville peut s’avérer complexe et bien différent de votre pays. Voici quelques mots pour t’aider.

  • BAIL : Document obligatoire précisant les droits et obligations des locataires et des propriétaires. Durée minimale = 3 ans renouvelables. Le préavis du locataire pour quitter un appartement est de 3 mois. La dédite (courrier spécifiant qu’on quitte le logement) doit être envoyée par lettre recommandée.
  • BAILLEUR : Propriétaire du logement
  • CAUTION (dépôt de garantie) : exigée à la signature du contrat de location. Son montant ne doit pas dépasser un mois de loyer hors charges. Elle doit être restituée dans un délai maximum de deux mois après la remise des clefs, déduction faite des sommes restantes dues au bailleur et des réparations à effectuer, constatées après l’état des lieux.
  • CHARGES LOCATIVES : Dépenses telles que l’entretien de l’immeuble, l’ascenseur, le chauffage, l’eau, l’électricité, les taxes.
  • CLLAJ (Comité local pour le logement autonome des jeunes) : conseils et accompagnement pour la recherche ou la gestion d’une location. 3 avenue de l’abbé Rozier 69001 Lyon 04 72 07 87 17. http://www.rhonealpes-uncllaj.org/
  • EDF : Electricité de France http://france.edf.com/france-45634.html. Pensez à demander un relevé de compteur en entrant et en partant d’un logement.
  • ETAT DES LIEUX : Quand vous emménagez et quittez un logement,vous effectuez un état des lieux avec le propriétaire ou l’agence. La comparaison des états des lieux entrant et sortant servira de base pour déterminer si des réparations sont à exécuter et, surtout, si celles-ci vous incombent. La qualité de l’état des lieux est donc primordiale pour éviter tout litige. Il est rare pour ne pas dire impossible, qu’aucune anomalie n’apparaisse lors de votre départ, même pour un logement neuf. Toute imperfection ou dégradation, même anodine, doit être mentionnée sur le document descriptif (une tache sur la moquette, une vitre fêlée, une serrure qui fonctionne mal…).
  • GARANT OU CAUTION SOLIDAIRE : personne physique (parent, ami) ou une personne morale (association, organisme) qui s’engage auprès du bailleur à payer votre loyer en cas de défaillance de votre part.
  • GDF : Gaz de France http://www.gdfsuez-dolcevita.fr/portailClients/appmanager/portail/clients
  • LOYER : Tous les mois vous payez une somme fixe (par prélèvement ou par chèque). Le montant versé est réévalué annuellement. En plus du loyer s’ajoutent les charges locatives.
  • OPAC du Rhône : Office Public d’Aménagement et de construction du Rhône. Il s’agit d’un bailleur social. www.opacdurhone.fr/
  • QUITTANCE : Le bailleur doit en délivrer une gratuitement à la demande du locataire. Il s’agit d’un document qui prouve votre domiciliation. Ce document peut être demandé pour des inscriptions : TCL, bibliothèques,… Votre facture EDF est également une quittance.
  • T1, T2, T3 : Le T signifie “type” et le F “fonction”, et cela signifie le nombre de pièce que comprend le logement. Dans la pratique, on utilise indifféremment les deux (T1 ou F1…). On compte le salon, la salle à manger et les chambres. La cuisine et la salle de bain ne sont pas comprises dans le calcul des pièces. Un T1 comporte une pièce, “bis” signifie qu’une pièce est grande et peut être éventuellement séparée en deux.

Il manque un mot ?

Notre liste n’est pas suffisamment précise ou devrait être complétée ? Envoies-nous un message !

Cosmix

Hello everyone ! C'est moi Cosmix, la mascotte de l'association ! J'accompagne l'équipe de CosmoLyon dans toutes leurs activités et sans modestie, c'est grâce à moi que les événements sont aussi cools. Si tu me croises, viens prendre des selfies avec moi car, il faut l'avouer, je suis une star internationale.
Fermer le menu