Tu viens d’arriver en France ou tu prépares ton arrivée et tu ne sais comment ça va se passer pour ta santé? On est là pour t’expliquer comment ça marche!  Tout d’abord, il faut distinguer plusieurs choses :

La sécurité sociale

La Sécurité sociale prend en charge les dépenses de santé sur la base du tarif de la Sécurité sociale. Selon les actes médicaux, les taux de remboursement varient mais sont en moyenne autour de 70%. Ci-dessous quelques exemples :

  • 70 % de prise en charge pour les consultations médicales et les examens radiologiques
  • 15 % à 65 % de prise en charge pour les médicaments
  • 60 % de prise en charge pour les soins infirmiers, les actes de kinésithérapie, les analyses biologiques

Si tu souhaites t’inscrire à la sécurité sociale française, il te suffit de te rendre sur le site ameli.fr dans la rubrique «Vous venez étudier en France». Cependant, la Sécurité sociale ne rembourse pas tout !

Pour éviter un reste à charge, il est fortement recommandé d’adhérer à une complémentaire santé, également appelée mutuelle, qui vous rembourse donc tout ou partie des dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale.

________________________________________________________

Assurance complémentaire de santé (mutuelle)

La complémentaire santé permet de couvrir totalement ou partiellement les dépenses de santé qui restent à votre charge après le remboursement de la Sécurité Sociale ; reste à charge également appelé ticket modérateur. Cela concerne les frais de médecin généraliste ou spécialiste, frais dentaires, frais d’optique, dépassements d’honoraires, forfaits hospitaliers … Selon le niveau de couverture choisi, la complémentaire santé prend en charge tout ou partie du ticket modérateur.

SUPER BONUS : Si tu veux souscrire à une assurance supplémentaire de santé, tu peux passer par HEYME et obtenir une réduction avec notre code partenaire ESN1069
________________________________________________________

La carte européenne d’assurance maladie :

Si tu es un.e ressortissant.e de l’Union Européenne, de la Suisse ou du Royaume-Uni tu peux faire la demande de ta carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte permet la prise en charge d’une partie de vos frais de santé à votre arrivée en France. Elle garantit un accès aux professionnels de santé publics établis dans les pays membres de l’Union Européenne. Tu trouveras plus d’informations dans notre article dédié !

Sources: HEYME, AMELI

Delphine Masoni

Bonjour, Hello, Hallo ! Je suis Delphine, bénévole à ESN CosmoLyon depuis 2017! J'ai découvert le réseau ESN à la suite d'une année d'échange en Erasmus à Vienne en Autriche. Cette expérience a été une vraie révélation et a profondément changé ma vision sur le monde. Vous pourrez sûrement me croiser dans Lyon entrain de manger, après tout quoi de mieux à faire dans la capitale de la gastronomie?
Fermer le menu