Tu viens d’arriver à Lyon ? Que tu restes quelques mois ou une année, trouver un logement s’avère difficile. L’important est de trouver un logement qui corresponde à ton budget, ton mode de vie, et qui soit proche ou accessible en transports en commun de ton lieu d’études. 

Attention aux arnaques ! Afin d’éviter les pièges le plus importants, Lis cet article :  http://www.lyoncampus.info/Attention-location-_a1531.html

Si tu es victime de discrimination dans le cadre de l’accès au logement parce que tu es un(e) étudiant(e) international(e) : Le 114 est un numéro accessible gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 19h.

1 : Avoir un “garant”, ça veut dire quoi ?

Le garant est la personne qui s’engage par écrit à payer votre loyer en cas de difficulté financière de votre part. Elle doit avoir des revenus mensuels trois fois supérieurs. Il est nécessaire que vous soyez en résidence ou en appartement

A savoir : Si vous êtes étudiant Erasmus et que vous logez dans une résidence universitaire du CROUS, d’habitude c’est l’université d’accueil qui se porte garant pour vous.

L’Association Collective pour l’Accès au Logement (ACAL) peut également se porter garante et assurer le dépôt de garantie pour tous les étudiants étrangers salariés (minimum mi- temps detravail). Tél. 04 72 84 74 10 – 259 rue Créqui – 69003 Lyon.

Dans certains cas, si un étudiant prouve qu’il a un revenu régulier, il peut se passer de garant. Pour plus d’informations, se renseigner auprès le CROUS.

2 : La “caution”, qu’est-ce que c’est ?

A votre entrée dans votre logement le propriétaire vous demandera de payer une caution. La caution représente plus ou moins un mois de loyer.

Elle vous êtes demandée afin de s’assurer que vous ne causerez pas de dégâts dans le logement.

Elle vous sera rendue à votre départ si vous rendez l’appartement tel qu’il était à votre arrivée

3 : Comment préparer ton “état des lieux” ?

L’état des lieux se fait à votre arrivée dans l’appartement ou la résidence avec le propriétaire

Il indique l’état de l’appartement à votre arrivée (état des murs, des meubles, etc…). On parle d’état des lieux d’entrée.

A votre départ du logement, il vous permettra de témoigner que vous avez rendu l’appartement tel qu’il était à votre arrivée. Vous récupérez ainsi votre caution.

A noter qu’un état des lieux de sortie doit aussi être effectué à votre départ.

4 : Qu’est-ce que le “bail” ?

Le bail est obligatoire, c’est un contrat. Il précise les droits et obligations du locataire et du propriétaire. Il doit être établi en double exemplaire : l’un est remis au propriétaire, l’autre au locataire. Pour le signer il faut avoir les pièces suivantes :

  • photocopie de votre pièce d’identité
  • photocopie des 3 derniers bulletins de salaire de vos garants, de votre dernier avis d’imposition,
  • RIB (Relevé d’Identité Bancaire)
  • le montant de la caution.

La durée minimale d’un bail est de trois ans renouvelables, pour un logement non meublé dans le marché locatif traditionnel. Pour mettre fin au bail vous devez trois mois à l’avance envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire. Certaines résidences privées proposent des contrats de location pour une durée plus courte.

Attention, lors de la signature du bail :

• Ne versez jamais d’argent avant de signer un contrat de location. Pour chaque somme versée, tu peux demander un reçu précisant la nature de l’opération.

L’électricité, les charges locatives, l’eau, le chauffage, le gaz… ne sont généralement pas compris dans le loyer. Tu peux poser la question

5 : Est-ce que j’ai droit à des aides au logement ?

Quelle que soit la nature de ton logement, il est possible pour les étudiants étrangers d’obtenir une aide au logement s’ils sont ressortissants de l’union européenne ou bénéficient d’un titre de séjour d’une durée supérieure à 4 mois

Il existe deux sortes d’aides non cumulables :

APL : l’aide personnalisée au logement (A.P.L.)

Dès la signature du bail, tu peux déposer ta demande auprès de la CAF. La démarche se fait en ligne sur le site www.caf.fr mais il te faudra attendre encore 3 à 6 semaines (si ton dossier est complet).

ALS : l’allocation logement à caractère social (A.L.S.)

Tu peux la demander si ton logement répond à certaines normes de confort (surface habitable d’au moins 9 m2 + 7 m2 par personne supplémentaire,…). 

Les dossiers seront à constituer après ton arrivée. Les deux aides ne sont pas cumulables auprès de la CAF ( Caisse d’Allocations Familiales de Lyon).

Cosmix

Hello everyone ! C'est moi Cosmix, la mascotte de l'association ! J'accompagne l'équipe de CosmoLyon dans toutes leurs activités et sans modestie, c'est grâce à moi que les événements sont aussi cools. Si tu me croises, viens prendre des selfies avec moi car, il faut l'avouer, je suis une star internationale.