SOS Canapé, c’est quoi ?

C’est un dispositif d’hébergement provisoire lancé par l’association ESN CosmoLyon, inspiré par ESN Strasbourg.

Tu arrives à Lyon et tu as du mal à trouver un logement tout de suite ? Le dispositif consiste à te mettre en relation avec des habitant·e·s de la métropole de Lyon pour te faire héberger gratuitement pendant quelques jours.

Comment ça marche ?

Il faut t’inscrire via un questionnaire (et accepter les règles du dispositif) quand tu as besoin d’aide. Ensuite, les bénévoles essayeront de trouver une solution et te contacteront au plus vite s’ils en trouvent une.

L’hébergement est provisoire, donc il ne durera que 2 à 5 jours (sauf exception) pour te laisser le temps de trouver un appartement.

L’hébergement est gratuit, les personnes qui t’hébergent ne peuvent pas te demander d’argent en échange.

Attention ! Ce questionnaire concerne uniquement les étudiant·e·s internationaux et internationales qui cherchent de façon urgente un hébergement provisoire. Nous ne traiterons pas les autres demandes.

J’habite sur la métropole et j’aimerais proposer d’héberger des jeunes

Nous ne rendons pas le formulaire d’inscription publique, nous vous invitons à nous contacter pour que nous vous le transmettions.

J’ai besoin d’un logement en urgence

Cosmix

Hello everyone ! C'est moi Cosmix, la mascotte de l'association ! J'accompagne l'équipe de CosmoLyon dans toutes leurs activités et sans modestie, c'est grâce à moi que les événements sont aussi cools. Si tu me croises, viens prendre des selfies avec moi car, il faut l'avouer, je suis une star internationale.
Fermer le menu