Le savais-tu ? Plusieurs musées de Lyon sont gratuits sur présentation de la carte étudiante ! Et même si tu n’as plus de carte étudiante, de nombreux musées sont gratuits le dimanche en France.

Des musées gratuits pour les étudiant(e)s

Le Musée des Confluences et le Musée d’Art Contemporain sont gratuits sur présentation de ta carte étudiante. Si tu étudies l’art, l’Institut d’Art Contemporain est également gratuit.

Le premier dimanche du mois en France

En France, les musées nationaux sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois. À Lyon, aucun musée n’est concerné par contre depuis 2017, le musée Gallo-Romain (Lugdunum) propose de visiter gratuitement ses collections le 1er dimanche du mois.

Mais de nombreux monuments en France sont concernés par la gratuité le 1er dimanche du mois. Pendant tes voyages, tu peux en profiter et découvrir par exemple le Panthéon, le Musée d’Orsay ou le Musée Picasso (Paris), la Cathédrale de Besançon, l’Abbaye de Cluny (en Saône-et-Loire), le Palais du Tau (Reims), l’Abbaye du Mont Saint-Michel (en Normandie), le Château d’Angers… et bien d’autres !

Tu peux te renseigner sur le site des monuments nationaux : https://www.monuments-nationaux.fr/Trouver-un-monument

Une liste des musées parisiens gratuits est aussi sur parisinfo.com : https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/guides-thematiques/paris-gratuit/musees-et-monuments-gratuits-a-paris/les-musees-et-monuments-gratuits-a-paris#Ancre%202

Yoan Pompet

Ciao ! Hello ! Parti en DUETI en Italie et en stage en Irlande, ces expériences internationales m'ont donné envie de m'engager à mon retour. Aujourd'hui, l'engagement associatif est mon quotidien, à ESN mais aussi dans d'autres associations sur l'environnement. Vous me retrouverez dans Lyon en train de lire dans les parcs ou de faire des claquettes dans les pubs irlandais.
Fermer le menu